Qualifier le geste éducatif, proposer aux enfants des lieux de rencontres, d’échanges qui leur permettent de développer leur autonomie et leur esprit critique, d’apprendre la vie en collectivité dans le respect de l’autre : tels sont les engagements de la Fédération Léo Lagrange.
Chaque structure Léo Lagrange vise à favoriser un temps libre éducatif, ludique et démocratique pour que les enfants grandissent en étant acteurs de leur temps de loisirs.
L’approche Léo
Dès l’enfance, dans la famille, à l’école mais également lors des activités de loisirs et du temps libre, les réflexes s’acquièrent et le jeune citoyen se construit au fil du temps. La construction de l’esprit critique, le développement de la citoyenneté, l’apprentissage du vivre ensemble et la valorisation de l’individu sont l’ossature d’une pédagogie de la découverte. La Fédération propose quatre leviers d’intervention : des démarches éducatives loin du prêt à consommer, des activités ludo-éducatives innovantes et évaluées, des activités sportives et physiques « génératrices » de citoyenneté, un accès facilité à la diversité culturelle.