Notre Fabrique à Projets, c’est… comment dire, ça ressemble à un… en fait c’est plutôt… Bon, pour mieux comprendre ce qu’est « La Fabrique à projets » de l’Arize-Lèze voici un reportage réalisé par la fédération Léo Lagrange en juin 2022 :

La Fabrique à projets de jeunes installée sur la communauté de communes de l’Arize-Lèze (09) accompagne les projets de la jeunesse du territoire. L’objectif de ce dispositif expérimental est de développer le pouvoir d’agir des jeunes en les impliquant dans la vie de la Fabrique à projets et en organisant un dialogue structuré avec les élu.es. Mercredi 22 juin dernier, jeunes, élu.es et professionnel.les dressaient le bilan de l’année écoulée et les perspectives pour la suite.

La fabrique à projets a démarré son activité début 2021, grâce à l’Institut national de la jeunesse et de l’éducation populaire (INJEP) et à son fonds d’expérimentation pour la jeunesse. Cette expérimentation nommée AJIR est portée par la plate-forme ariégeoise « Territoires Educatifs » sur deux territoires pilotes du département : La communauté d’agglomération Foix-Varilhes portée par le PAAJIP et la Communauté de Communes Arize-Lèze porté par Léo Lagrange. Son objectif est notamment de développer le pouvoir d’agir des jeunes en les accompagnants dans leurs projets et en organisant un dialogue structuré avec les élu.es.  Le service jeunesse Léo d’Arize-Lèze, composé de six professionnel.les, dispose également de deux autres espaces d’accueil : à Lézat-sur-Lèze et au Mas d’Azil.

Ce mercredi de juin, l’équipe jeunesse Léo, des jeunes accompagné.es, des élu.es et des partenaires du territoire sont réuni.es pour un comité de suivi organisé en plusieurs temps. Échanges d’idées et pistes d’actions pour la prochaine rentrée sont au programme des brainstormings de la matinée

Brise-glaces pour faire connaissance

Camille Lefebvre, accompagnatrice de projets jeunes démarre en invitant tou.tes les participant.es à se positionner sur un plan de l’Arize-Lèze dessiné au sol : « où vivez-vous ? » demande-t-elle puis lorsque tout le monde est positionné, « où travaillez-vous ? ». Le territoire est vaste et composé de deux vallées aux identités distinctes revendiquées ! Après cette entrée en la matière, place aux présentations croisées en binôme !

Brainstorming sur les besoins du territoire pour accompagner les jeunes et développer leurs projets

Les présentations sont faites, la douzaine de participant.es est prête pour commencer à brainstormer et réfléchir en sous-groupes. Trois thèmes sont mis au débat :

  • Quelles sont les choses qui faciliteraient le développement de projets sur le territoire ?
  • Quels sont les freins au développement de projets et quelles solutions apporter ?
  • Quelles actions collectives pour les jeunes porteurs de projets souhaitez-vous voir sur le territoire ?

Jeunes, élu.es et professionnel.les se répartissent en trois groupes et tournent toutes les dix minutes pour répondre aux trois thèmes proposés.

« Moi j’aimerais que les rencontres entre jeunes et élus soient moins formelles, autour d’un verre par exemple », « il faudrait faciliter l’accès à l’information pour les jeunes sur la vie politique locale », « nous pourrions organiser des animations itinérantes sur la santé », « nous manquons de locaux pour la jeunesse, sur toutes les communes il devrait y avoir un lieu dédié pour que les jeunes se retrouvent » … Les idées ne manquent pas, les dix minutes sur chaque table sont très vite passées et il faut passer aux thèmes suivants !

Camille annonce la fin de cette première partie d’ateliers pour introduire la suivante. « C’est important pour nous d’avoir vos avis et idées pour nous aider à préparer l’année prochaine. Vous avez sans doute des idées auxquelles nous ne penserons pas ! »

Préparation de la rentrée : mise en place de MentoratByLéo et d’un forum d’initiatives

Prochain temps d’échange : les participant.es devront réfléchir à deux sujets. « Nous aimerions mettre en place le mentorat sur le territoire. Vous allez réfléchir à comment le faire, comment le voyez-vous ici ? » explique Camille. L’autre réflexion porte sur la mise en place d’un forum d’initiatives, la professionnelle précise : « nous aimerions organiser un forum pour valoriser les initiatives des jeunes et des acteurs jeunesse. Réfléchissez à quelle forme cela pourrait prendre. »

Pendant que les deux groupes sont en plein brainstorming, Mae Jouve, coordonnatrice jeunesse intervient et rappelle : « Dans l’éducation populaire, nous disons qu’en démarche projet, tout est possible ! C’est ensuite une question de temporalité ! » De quoi stimuler la créativité du collectif !

Pour le thème mentorat, l’une des deux questions posée est la suivante ; « un.e mentor, c’est quoi ? ». Les participant.es réfléchissent d’abord à son profil : « une personne expérimentée », « pédagogue avec la capacité de transmettre », « spécialisé mais avec aisance relationnelle ». Il.elles évoquent aussi : « la formation des mentors, l’accompagnement, la connaissance des publics. »

« J’espère que vous allez garder toutes nos idées ! »

Vient ensuite l’heure du bilan. Mae et Camille interrogent l’ensemble des participant.es, chacun.e doit dire en quelques mots ce qu’il a pensé de cette demi-journée. « Ludique », « très bien amené », « j’espère que ça va aider à la continuité de projet », « j’espère que vous allez garder toutes nos idées ! », « il faudrait que ce type de séance se renouvelle plus souvent avec d’autres interlocuteurs ». Tou.tes sont unanimes sur un point : l’intérêt et le plaisir d’échanger tou.tes ensemble sur les projets pour leur territoire.

Et Camille conclue : « Nous pouvons penser plein de choses, nous avons besoin de vous pour les tester, les confronter, les vérifier ! »

L’implication des publics dans les projets fait pleinement partie de l’éducation populaire !

La fabrique à projets de jeunes se trouve dans un tiers-lieu qui accueille également un hôtel d’entreprise, un espace de co-working, un espace partagé convivial pour se restaurer et un atelier bois accessible à tou.tes.